MURIEL MERLIN VIDIL

MURIEL MERLIN VIDIL

Originaire de Guyane, Muriel découvre différentes disciplines artistiques à Saint Laurent du Maroni.

A partir de 2002, elle approfondit sa formation technique en danse contemporaine au Centre James Carles à Toulouse. 

Pendant plusieurs années, elle est danseuse-interprète pour la cie l’As de Trèfle ainsi que l’assistante de son chorégraphe, Ray Morvan (Cie As de trèfle). Danseuse de la cie Hors Sol depuis sa création, Muriel est une collaboratrice de longue date de Marie-Elisabeth : elle est également son assistante.

Muriel participe à différents projets comme celui de Frédérique Kamatari et Claude Bernard (Théâtre à l’Ouest) qui mélange danse et théâtre ou encore celui de Régine Chopinot avec « Sunisdat » mais aussi « Le Sacre du printemps » de James Carles.

Diplômée d’état en danse contemporaine, elle développe son propre style alliant le travail des différentes qualités du mouvement et des différentes techniques de sol mélangés à une dynamique organique, puissante et animale. Son travail oscille entre circularité, encrage et sensibilité où l’espace devient un terrain de jeu et de communication avec soi-même et autrui. Elle croit en la dimension artistique de chaque individu qui permet à chacun d’exprimer avec sincérité le vécu et les émotions dont il est constitué.

Directrice artistique de l’école de danse Art en Bulles à Moissac, elle est l’initiatrice des Rencontres Chorégraphiques de Moissac depuis 2015, elle multiplie les projets artistiques et continue de danser pour la compagnie Hors Sol.

En 2018, elle devient également la directrice pédagogique et artistique du Centre Chorégraphique La Pépinière en Guyane et intervient pour le Diplôme Universitaire d’Artiste Dramatique à l’Université de Guyane. Elle fonde également sa propre Compagnie, la Cie Hocco.