Médiation

Les créations de la compagnie Hors Sol peuvent être accompagnées d’ateliers de sensibilisation à la danse s’adressant à tous types de public : collégiens, lycéens, étudiants, danseurs en formation, amateurs ou professionnels, …
Ces actions se font toujours en étroite collaboration avec l’équipe de la structure dans laquelle la compagnie intervient et peuvent prendre différentes formes.
Elles visent à valoriser les savoirs-faire et les savoirs-être de chacun.e des participant.e.s. En partant des expressions des un.es et des autres, chacun.e trouve son propre chemin de danse.
Les ateliers proposés sont en lien direct avec les thématiques et les physicalités développées dans les spectacles de la compagnie, de manière à révéler le processus de création chorégraphique qu’aborde Marie-Elisabeth Wachter pour chacun de ses spectacles, et d’interpeller autour d’un sujet de société précis.
  

Pour le spectacle « Tenir Corps », l’objectif de la pièce est de mettre en lumière les mécanismes d’exclusion, d’inclusion et d’isolement.
Il s’agit d’utiliser les fondamentaux de la danse contemporaine pour attirer l’attention des participant.e.s sur des concepts comme le groupe, l’individu, la différence.
Les notions suivantes sont traitées :
–        Le contact physique : manipuler/être manipulé, résister, le poids et le contre-poids
–        Le groupe et l’individualité: danser à l’écoute, se connecter par le rythme, le regard, sortir du groupe puis y revenir

La danse y est alors pour chacun un moyen d’expression et de créativité et un moyen d’aborder les notions sociétales du vivre-ensemble et de tolérance.

Ces travaux d’atelier abordés avec le corps sont aussi un déclencheur de dialogue : la danse par le registre émotionnel et artistique qu’elle propose facilite l’expression là où les maux se transcrivent difficilement par des mots.